Canadian Pork Council Icon © Conseil canadien du porc | Programmes à l'intention des agriculteurs:
Pigtrace Roadmap

PorcTracé est une initiative de l'industrie pour assurer la traçabilité des animaux vivants.  Elle vise à assurer la protection, la prospérité et la tranquillité d'esprit aux acteurs de l'industrie canadienne du porc.

Préparation aux urgences

La raison d'être de PorcTracé, c'est d'améliorer l'intervention en cas d'urgence.  Si un problème de salubrité alimentaire ou une éclosion de maladie animale exotique survient dans le secteur porcin, la traçabilité donne aux responsables de la santé animale et de la salubrité alimentaire les outils voulus pour contenir rapidement et efficacement le problème et remédier à la situation.  En intervenant plus rapidement dans de tels cas, on en réduit l'impact économique sur l'industrie, les producteurs et l'ensemble de la population canadienne.

Stabilité financière

PorcTracé constitue un outil important pour identifier rapidement les installations porcines touchées et ainsi éviter une perturbation coûteuse du marché et des pertes de production en cas d'éclosion de maladie ou de problème de salubrité alimentaire.

Grâce à un tel système de traçabilité, on peut rapidement contenir la situation et l'industrie porcine a de meilleures chances de reprendre rapidement ses activités normales.  Ainsi, PorcTracé assure à l'industrie porcine canadienne une plus grande stabilité financière et la capacité de maintenir son accès au marché ou de le rétablir rapidement.

Accès au marché

PorcTracé procure à l’industrie porcine canadienne un avantage concurrentiel sur le marché. En effet, aux consommateurs de plus en plus nombreux qui veulent savoir d'où viennent leurs aliments, PorcTracé assure une chaîne d'approvisionnement fiable, tant à l'échelle nationale qu'internationale, puisque le programme de traçabilité permet de confirmer la provenance de la viande.

Protection des affaires

PorcTracé vise à assurer la prospérité de l'industrie et la continuité des activités.  Le programme protège votre entreprise et votre bénéfice net durant une perturbation du marché causée par un problème de salubrité alimentaire ou de santé animale.

Au moyen d'un logiciel et d'outils de déclaration spécialement conçus, PorcTracé permet de déclarer les déplacements d'animaux sans ajouter une charge de travail indue.

Le système est sûr et les producteurs peuvent l'utiliser pour consigner les déplacements et conserver leurs registres.  Il est relativement simple de transmettre l'information sur les déplacements à PorcTracé au moyen d'une connexion Internet, ou encore, par téléphone en composant le numéro sans frais 1-866-300-1825.

Sécurité

PorcTracé procure à l'industrie porcine canadienne un avantage concurrentiel en garantissant aux acheteurs de porc et aux pays importateurs une production plus sûre qui résiste aux perturbations du marché causées par des problèmes de salubrité alimentaire ou de maladie animale.  Cette sécurité accrue apporte aux acheteurs de porc la tranquillité d'esprit, puisqu'ils savent que le porc qu'ils achètent provient de l'une des chaînes d'approvisionnement les plus sûres du monde.

Le Canada est l'un des rares pays à mettre en place un système national de traçabilité du porc.  Comme il est l'un des premiers pays à prendre une telle initiative, il s'assure d'être un chef de file mondial du secteur porcin.

  • PigTrace on Twitter

  • News

  • Agriculture and Agri-FoodCanada

    Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. AAC s'est engagé à travailler avec nos partenaires de l'industrie pour sensibiliser le public à l'importance de l'industrie agro-alimentaire au Canada. Les opinions exprimées sur ce site sont celles du Conseil canadien du porc et pas nécessairement du Ministère.

  • © Conseil canadien du porc | Mobile Version

Canadian Pork Council Icon Canadian Pork Council | Traceability and Identification Program:
Pigtrace Roadmap

PigTrace is an industry led, live animal traceability initiative designed to ensure protection, prosperity and peace of mind for the Canadian pork industry and its customers.

Emergency Preparedness

PigTrace is about improved emergency management.  In the event of a food safety issue or foreign animal disease outbreak in the pork sector, traceability gives animal health officials and food safety officials the tools to quickly and effectively contain and deal with the situation.  Improved response time reduces the economic impact on the industry, producers and all Canadians.

Financial Stability

PigTrace is an important tool for quickly identifying affected swine operations in order to avoid costly market disruptions and production losses in the event of a disease outbreak or food safety issue.

By quickly containing problems in this way, the pork industry has a better chance of returning to business in a shorter period of time than it would without a traceability system.  In this way, PigTrace gives Canada's pork industry added financial stability and the ability to maintain or quickly regain market access.

Market Access

PigTrace gives Canada's pork industry a competitive advantage in the market place.  As more consumers question the source of their food, PigTrace offers supply chain confidence, both domestically and globally through the program's ability to demonstrate source verification.

Business Management

PigTrace is about prosperity and securing business continuity.  The program works to safeguard your business and your bottom line during a market disruption caused by food safety or animal health issues.

Using uniquely designed software and reporting tools, PigTrace allows movement information to be reported without creating additional workload.

The system is secure and can be used by producers to collect and store their movement records.  It is relatively simple to forward movement information to PigTrace through an internet connection or by phone at our toll-free number 1-866-300-1825.

Security

PigTrace gives the Canadian pork industry a competitive edge by offering pork buyers and importing countries improved production security that is resilient to market disruptions resulting from disease or food safety problems.  This improved security offers pork buyers peace of mind in knowing they are sourcing pork from one of the most secure supply chains in the world.

Canada is one of only a few countries to initiate a national swine traceability system.  In being one of the first countries to initialize a national program, Canada is securing our position as a global leader.

  • PigTrace on Twitter

  • News

  • Agriculture and Agri-FoodCanada

    This project was made possible by funding from Agriculture and Agri-Food Canada. AAFC is committed to working with our industry partners to increase public awareness of the importance of the agri-food industry to Canada. Opinions expressed on this site are those of the Canadian Pork Council and not necessarily the Department’s.

  • © Canadian Pork Council | Mobile Version