Canadian Pork Council Icon © Conseil canadien du porc | Programmes à l'intention des agriculteurs:
Pigtrace Roadmap

PorcTracé est une initiative de l'industrie pour assurer la traçabilité des animaux vivants.  Elle vise à assurer la protection, la prospérité et la tranquillité d'esprit aux acteurs de l'industrie canadienne du porc.

Préparation aux urgences

La raison d'être de PorcTracé, c'est d'améliorer l'intervention en cas d'urgence.  Si un problème de salubrité alimentaire ou une éclosion de maladie animale exotique survient dans le secteur porcin, la traçabilité donne aux responsables de la santé animale et de la salubrité alimentaire les outils voulus pour contenir rapidement et efficacement le problème et remédier à la situation.  En intervenant plus rapidement dans de tels cas, on en réduit l'impact économique sur l'industrie, les producteurs et l'ensemble de la population canadienne.

Stabilité financière

PorcTracé constitue un outil important pour identifier rapidement les installations porcines touchées et ainsi éviter une perturbation coûteuse du marché et des pertes de production en cas d'éclosion de maladie ou de problème de salubrité alimentaire.

Grâce à un tel système de traçabilité, on peut rapidement contenir la situation et l'industrie porcine a de meilleures chances de reprendre rapidement ses activités normales.  Ainsi, PorcTracé assure à l'industrie porcine canadienne une plus grande stabilité financière et la capacité de maintenir son accès au marché ou de le rétablir rapidement.

Accès au marché

PorcTracé procure à l’industrie porcine canadienne un avantage concurrentiel sur le marché. En effet, aux consommateurs de plus en plus nombreux qui veulent savoir d'où viennent leurs aliments, PorcTracé assure une chaîne d'approvisionnement fiable, tant à l'échelle nationale qu'internationale, puisque le programme de traçabilité permet de confirmer la provenance de la viande.

Protection des affaires

PorcTracé vise à assurer la prospérité de l'industrie et la continuité des activités.  Le programme protège votre entreprise et votre bénéfice net durant une perturbation du marché causée par un problème de salubrité alimentaire ou de santé animale.

Au moyen d'un logiciel et d'outils de déclaration spécialement conçus, PorcTracé permet de déclarer les déplacements d'animaux sans ajouter une charge de travail indue.

Le système est sûr et les producteurs peuvent l'utiliser pour consigner les déplacements et conserver leurs registres.  Il est relativement simple de transmettre l'information sur les déplacements à PorcTracé au moyen d'une connexion Internet, ou encore, par téléphone en composant le numéro sans frais 1-866-300-1825.

Sécurité

PorcTracé procure à l'industrie porcine canadienne un avantage concurrentiel en garantissant aux acheteurs de porc et aux pays importateurs une production plus sûre qui résiste aux perturbations du marché causées par des problèmes de salubrité alimentaire ou de maladie animale.  Cette sécurité accrue apporte aux acheteurs de porc la tranquillité d'esprit, puisqu'ils savent que le porc qu'ils achètent provient de l'une des chaînes d'approvisionnement les plus sûres du monde.

Le Canada est l'un des rares pays à mettre en place un système national de traçabilité du porc.  Comme il est l'un des premiers pays à prendre une telle initiative, il s'assure d'être un chef de file mondial du secteur porcin.

  • PigTrace on Twitter

  • News

  • Agriculture and Agri-FoodCanada

    Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. AAC s'est engagé à travailler avec nos partenaires de l'industrie pour sensibiliser le public à l'importance de l'industrie agro-alimentaire au Canada. Les opinions exprimées sur ce site sont celles du Conseil canadien du porc et pas nécessairement du Ministère.

  • © Conseil canadien du porc | Mobile Version