Canadian Pork Council Icon © Conseil canadien du porc | Programmes à l'intention des agriculteurs:

Foire aux questions (FAQ)

Q. Pourquoi est-il important de pouvoir établir rapidement l’origine des porcs?

R. En cas de problème de salubrité alimentaire ou d’éclosion de maladie, les responsables de la santé animale doivent pouvoir identifier et localiser tous les porcs, installations et véhicules touchés. En intervenant rapidement, on réduit l’impact négatif que de telles crises peuvent avoir sur le secteur porcin.

Q. Qui doit déclarer les déplacements de porcs?

R. Toute personne qui a la garde de porcs et de carcasses de porcs est tenue de déclarer les déplacements des animaux en transmettant les renseignements voulus à PorcTracé Canada. La déclaration peut être déléguée à une tierce partie, comme un siège social, un négociant ou un transporteur; toutefois, la responsabilité de la déclaration demeure celle de la personne qui a la garde des porcs ou des carcasses.

Q. Comment les renseignements sur les déplacements de porcs sont-ils déclarés?

R. Les renseignements peuvent être entrés directement dans la base de données protégée de PorcTracé, accessible à partir du site Web du programme à l’adresse http://pigtrace.ca/fr/, ou encore, transmis par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-866-300-1825. De nouveaux outils de déclaration seront constamment mis au point et évalués afin de bien répondre aux besoins de l’industrie et pour faire en sorte que la déclaration soit aussi facile et précise que possible

Q. Quand faut-il utiliser les étiquettes d’oreille nationales?

R. Les étiquettes d’oreille nationales doivent être utilisées pour les porcs destinés à l’encan ou à une foire agricole; pour tous les porcs reproducteurs expédiés d’une ferme à une autre et pour tous les porcs importés au Canada.

Les étiquettes d’oreille de PorcTracé Canada ne doivent pas être utilisées pour d’autres espèces animales.

Q. Dois-je consigner les déplacements dans des registres?

R. Toute personne tenue de déclarer des déplacements de porcs doit conserver des registres de ces déplacements pendant cinq ans.

 

© Conseil canadien du porc | Mobile Version