Canadian Pork Council Icon © Conseil canadien du porc | Programmes à l'intention des agriculteurs:

Archives

  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • Réponse positive de l’ACIA face aux commentaires du public

    novembre 14th, 2012

    Le 16 juillet 2012, le Conseil canadien du porc (CCP) a encouragé l’industrie canadienne du porc à participer à une période de commentaires du public échelonnée sur trente jours à propos du projet de règlement sur la traçabilité des porcs. Durant cette période, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a reçu des mémoires de 28 organismes et particuliers qui regroupaient 197 commentaires individuels.

    Le programme du CCP, Porc Tracé Canada, est heureux de mentionner que la majorité de ceux qui ont répondu ont soit partager leur commentaires, consulté le CCP dans le choix des problématiques à soulever ou ont demandé de l’assistance dans l’élaboration de leur réponse.  Dans l’ensemble, les commentaires reprenaient et appuyaient l’examen mené par le CCP du projet de règlement au titre du Règlement sur la santé des animaux.

    La réglementation fédérale sur le système national de traçabilité des porcs est importante pour assurer la conformité permettant de doter les fonctionnaires en santé animale des outils dont ils ont besoin pour déterminer et repérer tous les porcs, les installations et les véhicules touchés durant une éclosion de maladie ou une question de salubrité des aliments.

    Bien que l’ACIA ne puisse partager les commentaires spécifiques présentés, Le Programme du CCP, PorcTracé Canada, a reçu un résumé général des points soulevés. Somme toute, les commentaires étaient très favorables mais des recommandations de modifications aux consignes de rédaction ont également été formulées.

    À prime abord, l’ACIA reçoit bien ce que l’industrie souhaite exprimer et prend le temps nécessaire pour améliorer le programme. En général, CCP est convaincu que les commentaires soulevés et les questions mises au jour seront traités.

    Le Bureau de la traçabilité de l’ACIA a rédigé des réponses à chacun des 197 commentaires formulés et mènera maintenant des consultations internes à propos des modifications et réponses proposées.

    Entre-temps, PorcTracé ira de l’avant avec des activités qui appuieront le projet de modifications au règlement, notamment en travaillant avec les adopteurs précoces pour achever la base de données nationale sur la traçabilité des porcs.

    © Conseil canadien du porc | Mobile Version